Les Pratiques de Randonnée

La Randonnée pédestre

«La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non».


Elle se décline différemment en fonction des objectifs de pratique :
• Activité physique ou sportive, qui demande une condition physique, une appréciation des aléas liés au milieu et un équipement adapté dans une pratique individuelle ou collective ;
• Activité éducative et de loisir, qui permet de découvrir et d’apprendre à connaître le terrain de pratique, l’environnement et les patrimoines naturels, culturels et humains ;
• Activité compétitive, codifiée dans un règlement des épreuves de Rando challenge ® , ou de marche d’endurance (Brevets Audax et Défi GR ® ) permettant de classer les individus et les structures.


Elle varie dans ses appellations en fonction de la durée de la pratique. Plusieurs appellations, qui cor-
répondent à la définition précédente, expriment les différents formats de pratique en fonction de la
durée du temps effectif de marche :
• Une promenade est un itinéraire pédestre parcouru en moins de 4 heures de temps effectif de
marche (indice maximum d’effort de 25) * ;
• Une randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est supérieur à 4 heures
(indice d’effort à partir 26) ;
• Une grande randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est de plusieurs
journées consécutives en itinérance (indice d’effort à partir de 26 répété sur plusieurs jours). On
parle de trek quand celle-ci se déroule en pays lointain ou en altitude.


* L’indice d’effort (Hiking index) est un des trois critères de la cotation fédérale des randonnées pédestres disponible à : http://www.ffrandonnee.fr/_241/cotation-de-randonnees-pedestres.aspx

La Marche Nordique.

En PACA, la marche Nordique, c'est parti ...

 

 

Lire la suite...

La Marche Aquatique Côtière


La Marche Aquatique Côtière (MAC) est une activité physique ou sportive qui consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau optimale située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie.


Actus Marche Aquatique Côtière

La Rando Santé ®

Les adhérents se rendent compte qu’au fil des années ils ne peuvent plus randonner avec autant de fraîcheur et de vitalité. D’où l’idée de créer des branches au sein des associations existantes où l’on va randonner « moins loin, moins vite et moins longtemps » : ce sont les randonnées Rando Santé®.

 

Lire la suite...

Rando Challenge ®

Le Rando Challenge®, c’est une randonnée, par équipes de 2 à 4 participants, sous une forme ludique, conviviale et culturelle. En chemin, les randonneurs répondent à des questions (sous forme de QCM) faisant appel à l'observation, sur la flore, la faune, l’histoire, le patrimoine…

 

Les derniers numéros de "Actu Rando Challenge"...

Lire la suite...

Randos Ouvertes À Tous

Organisée par une structure de la FFRandonnée (Comité Départemental ou Régional, club) une "Rando Ouverte À Tous" permet à des non-licenciés de découvrir la pratique de la randonnée dans le cadre associatif.

 

Actus Rando Ouverte À Tous

Un chemin, une école ®

 

 

Le but du concept «Un chemin, une école®» est de confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

Avec l’opération «Un chemin une école®» la FFRandonnée invite...

 

Lire la suite...