TopoGuides ® Promenade et Randonnée (PR) et Rando Citadines (B du R)

Acheter un TopoGuide ® en ligne sur le site de la FFRandonnée

(frais de port gratuits pour les licenciés et les RandoCartes ®)

...Clic sur image  ....pour agrandir
...Clic sur image ....pour agrandir

Les Bouches-du-Rhône à pied...

Réf. D013 (3ème édition - Juin 2010)

Dans le parcours des saisons, dans la lumière intense du soleil ou dans la douce fraîcheur des ombrages, la Provence vous offre l'émotion de tous les contrastes : des sous-bois aux crêtes de calcaire blanc qui portent fièrement les noms de Sainte-Victoire, Sainte-Baume ou Garbalan, des verts argentés des garrigues et oliveraies des Alpilles aux bleus profonds des Calanques.

Terre d'histoire et de culture, les Bouches-du-Rhône offrent également des traditions fortes et vivantes : fête des Gardians à Arles, murs à abeilles vers Cornillon-Confoux, thermalisme à Aix en Provence, Poutargue à Martigues... À travers 42 promenades et randonnées, nous vous invitons à les découvrir, en prenant votre temps.

Cliquez sur la carte pour agrandir et localiser les 42 itinéraires proposés dans le topo guide

...Clic sur image  ....pour agrandir
...Clic sur image ....pour agrandir

Marseille à pied...

Réf. VI05 (3ème édition - Mai 2010)

Une douzaine de circuits pour arpenter les sites célèbres mais aussi les quartiers méconnus de la cité phocéenne.

 Sur le Vieux-Port, le long des plages du Prado ou par les traverses qui surplombent la Rade d'Endoume, le randonneur est plongé dans l'ambiance méridionale et peut sentir battre le vrai cœur de Marseille. Sur la Corniche, l'Estaque ou l'archipel du Frioul, l'itinéraire le confronte à l'histoire de la ville, à mi-chemin entre ciel et mer.

Ces circuits, longs de 2 à 8 km sont conçus comme des boucles ou des segments pouvant être enchaînés les uns après les autres. 

Cliquez sur la carte pour agrandir et localiser les 11 itinéraires proposés dans le topo guide

...Clic sur image  ....pour agrandir
...Clic sur image ....pour agrandir

La Montagne Sainte Victoire à pied...

Réf. P131   (2ème édition - Juin 2010)

Caillou "usé" cher au peintre Cézanne, le blanc massif calcaire de la Sainte-Victoire est un élément symbolique de la Provence et un terrain d'évolution très convoité pour les loisirs de plein air. Labellisé "Grand Site de France" et "Site natura 2000", cette montagne a vu la mise en place de politiques de conservation d'espèces rares, en particulier des chauves-souris, reptiles et amphibiens. Trois milieux naturels caractérisent le massif : pelouse, garrigue et bois de chênes verts. En fonction des saisons, le randonneur pourra reconnaître quelques espèces courantes : iris, ciste cotonneux, lys martagon, ophrys de Provence... Parmi les circuits proposés, les marcheurs ne manqueront pas de grimper jusqu'à la Croix de Provence (point culminant à 946 m) ou de découvrir en famille l'étonnant site de Roques-Hautes, l'un des plus riches gisements d'oeufs de dinosaures au monde.

Cliquez sur la carte pour agrandir et localiser les 28 itinéraires proposés dans le topo guide

...Clic sur image  ....pour agrandir
...Clic sur image ....pour agrandir

Les Calanques à pied...

Réf. P132 (2ème édition - Juin 2010)

Formées de deux massifs côtiers, Marseilleveyre et Puget, les Calanques méritent bien leur renommée.  Le promeneur sera impressionné par ces hautes falaises calcaires, d'un blanc éclatant, entaillées par de profondes et étroites échancrures où la mer est d'un bleu profond. Ce site est classé sur près de 20 km entre Marseille et Cassis et englobe 4 000 hectares. Du mont Puget (564m) le marcheur se voit offrir la plus belle vue panoramique de la région.

 Le vent fréquent et la dégradation des sols expliquent le développement d'une végétation très particulière : pin d'Alep, petits Chênes verts, Arbousiers, Sorbiers. Les feuilles sont vernissées, velues ou piquantes et les racines se glissent adroitement dans les moindres fissures.  Les sentiers mènent au petit port des Goudes, l'endroit le plus sec de France, montent vers le pic du Béouveyre ou le mont Carpiane avant de plonger vers les célèbres et pittoresques cabanons de pêcheurs ou le paisible vallon des Trois-Gancets.

Cliquez sur la carte pour agrandir et localiser les 28 itinéraires proposés dans le topo guide