Vie associative

Assemblée Générale Extraordinaire le 19 novembre à Berre-l'Érang

Le comité départemental doit modifier ses statuts afin d’être en conformité avec les nouveaux statuts fédéraux.

Une Assemblée Générale Extraordinaire aura donc lieu  le Samedi 19 novembre 2016  à  9 h 00 à  Berre l’Etang, salle Alain Bombard de la piscine Claude Jouve.

Cette AGE est uniquement consacrée au vote des nouveaux statuts.

Nous attirons votre attention sur le fait que si le quorum n’est pas atteint nous serons dans l’obligation d’organiser une deuxième AGE. Votre présence est donc très importante et nous espérons vous voir nombreux ce jour-là.


Rencontre inter-associations le 19 novembre à Berre-l'Érang

Le même jour, 19 novembre 2016, dans le même lieu,  nous serons accueillis par l’équipe de l’Association Sportive de Berre pour tenir notre rencontre annuelle inter-associations.

Cette année pas de randonnée puisque la matinée sera consacrée à l’AGE.

Plusieurs thèmes seront abordés tels que la Vie associative et fédérale, les manifestations, les sentiers, les nouvelles pratiques.

Cette rencontre est la vôtre ; nous serons disponibles pour répondre à vos questions.
 


Rapprochement entre associations

Ce dimanche 09 octobre l'association Randonnées Sports et Découvertes d'ARLES randonnait à la Chartreuse de Valbonne dans le Gard (PR n° 29 du Topo guide FFRP du Gard).

A cette occasion elle a invité le Club Passe Partout d'ALÈS (30) à partager cette rando.

La randonnée classée difficile, peut-être pour sa longueur de 15 km, ne comporte aucune difficulté et le parcours progresse essentiellement dans la forêt domaniale de Valbonne bien ombragée par des chênes séculaires et à l'abri du Mistral.

 



Les deux clubs ont promis de renouveler cette expérience très enrichissante.

Michel BILA, RSED Arles

Marche nordique : La Parade de l'Étoile

Cliquez pour vous renseigner et vous inscrire

2me Rando Challenge®varois

Samedi 26 novembre à Sanary-sur-Mer

Cliquez pour vous renseigner et vous inscrire avant le 15 novembre

Sentiers

Sainte-Victoire : fermeture du prieuré


Entretien des sentiers : collaboration avec la Mountain Bikers Foundation

Samedi 15 octobre 2016, une rencontre de terrain a eu lieu dans le massif des Calanques avec des vététistes, membres de la Moutain Bikers Foundation (MBF).

En tant qu’association regroupant les vététistes de France désireux de s’engager dans un développement durable et responsable du VTT, MBF mène régulièrement des actions bénévoles d’entretien de sentiers appelées « Brigades Vertes ».



Afin d’assurer l’avenir des sentiers du Parc National des Calanques, la Mountain Bikers Foundation s’engage à consacrer 15 journées-personnes dans des actions bénévoles d’entretien de sentiers balisés sur ce secteur au cours de la saison 2016-2017.

La coordination des actions se fera sous l'autorité de l'Association pour l'Essor Provençal - Excursionnistes Marseillais.

Cette première tentative de collaboration devrait permettre de démontrer que certains vététistes ne sont pas que de simples consommateurs mais bien des acteurs des sentiers.

Nous saluons cette initiative encourageante en espérant qu'elle s'inscrive dans la durée.


Interdiction de la zone incendiée dans le Mont de la Gineste

Suite à l'incendie survenu le 5 septembre au sein du Parc National des Calanques dans le secteur du Mont de la Gineste, l'accès et la circulation est interdit par arrêté préfectoral dans le périmètre incendié.

Zone interdite entourée en bleu :


Nettoyons la nature

L’opération « Nettoyons la nature » a été créée en 1997 initiée par les centres E Leclerc. Chaque année, des volontaires de tous âges, agissent concrètement en faveur de l’environnement en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.

Cette année, cette opération s’est déroulée les 23, 24 et 25 septembre.

Les Berges de l'Huveaune ont eu droit à une sérieuse séance de nettoyage.

Nous pouvons féliciter les Jeunes du Groupe Rando-Aventure, particulièrement actifs, qui se sont associés aux 50 autres Lycéens du LP Eiffel. Bravo à tous pour cette Belle Initiative Citoyenne !

Marche aquatique côtière® - Longe côte

2ème championnat de France à Erquy

C’est quelques 400 compétiteurs qui se sont retrouvés le samedi 1er octobre 2016 à Erquy, dans les Côtes-d’Armor, pour le 2ème Championnat de France Longe Côte Marche Aquatique Côtière®.

Appelé aussi « marche aquatique », ce sport encore trop méconnu consiste à marcher dans la mer, le corps immergé jusqu'au diaphragme. Les participants sont autorisés à utiliser une pagaie pour avancer.
Venus pour la quasi-totalité des régions françaises côtières, ce sont 544 concurrents qui avaient rendez-vous à Erquy : 50 tierces (équipes de trois marcheurs), 25 quintes (cinq marcheurs) et 269 solos ont disputé les épreuves, avec une mer agitée.

Ce sont les meilleurs de la discipline qui sont venus se mesurer par groupes de cinq, de trois ou encore en solo. Dans une eau à 18°, avec du courant et de la houle, il fallait un certain courage pour se jeter à l’eau, surtout pour ceux qui sont habitués à une mer plus clémente. « À la marée montante, le courant vous coupe les jambes et les vagues vous laminent », a constaté un participant.

Un club du département a participé à ce championnat de France dans la catégorie solo vétérans 2, Abdou LAZZEM a fini 12ème avec un temps de 1min37 pour sa deuxième participation et Bernard Lebrun a fini 31ème avec 1min 47 pour sa première participation.

Bernard LEBRUN et Abdou LAZZEM
des Excursionnistes Marseillais

Nous les félicitons !

Accueil randonneurs

Séjours du Comité de Côte d'Or

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les randonneurs des associations affiliées du département de Côte-d’Or durant deux séjours.

Nous remercions les animateurs de leur avoir fait découvrir notre beau territoire à travers les calanques à pieds et en bateau.

Une demi-journée sur le GR 2013 ® leur a permis de visiter Marseille.

Effort et Bonne humeur étaient au rendez-vous !


Séjour de la BNP Paribas Fortis

Le 18 octobre dernier, nos voisins Belges nous ont rendus visite. Dans le cadre d’un séminaire de travail, la BNP Paribas de Fortis a sollicité le CDRP 13 afin de leur faire découvrir les calanques et décompresser.

Durant une après-midi, une randonnée animée par un conteur de Cassis leur a fait découvrir notre patrimoine.

Nous remercions nos animateurs pour leur encadrement. 

Nous y étions !

Faites le Parc naturel Régional de la Sainte-Baume

Le dimanche 9 octobre 2016, l’événement « Faites le Parc naturel Régional de la Sainte-Baume » s’est déroulé dans le Parc départemental de St Pons à Gémenos.

 

Le CDRP 13 a pu proposer un Rando-Challenge® d’initiation, un atelier balisage, et de l’initiation à la marche nordique. Sur le stand, de nombreuses informations ont été données sur les différentes pratiques, les clubs et les sentiers du département.
 

 


VitalSport Décathlon Bouc-Bel-Air

Les 17 et 18 septembre 2016 étaient consacrés au sport à Bouc-Bel-Air ! Le CDRP 13 accompagné des associations « les Randonneurs du Pilon du Roi » de Simiane Collongues, « MPT Vitrolles » et « Rando & co » de  La Roque d’Anthéron était présent pour promouvoir la randonnée, la Marche Nordique® et la Marche Aquatique Côtière®.

Les demandes d'informations ont été nombreuses tant sur les sentiers, que les nouvelles pratiques. Des informations précises ont pu être données sur la Marche Nordique® et la Marche Aquatique Côtière® ainsi que sur les clubs où l’on peut pratiquer ces activités.

Partenaires

N’hésitez pas à venir découvrir les partenaires qui nous soutiennent ! Offices de tourisme, hébergeurs, prestataire d’activités… venez les découvrir : http://www.bouches-du-rhone.net/le-comit%C3%A9-d%C3%A9partemental-13/partenaires-et-membres-associ%C3%A9s/

Spot promo de nos partenaires !


Devenir partenaire

Devenir partenaire du Comité départemental, c'est :

  • adhérer à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre Bouches-du-Rhône
  • participer à une cause de société : vanter les mérites de la randonnée pédestre, symbole de santé et de bien-être
  • contribuer à une démarche valorisante et valorisée : la préservation de l’environnement et l’éducation au développement durable.
  • communiquer auprès de nos 110 associations et 9000 licenciés et atteindre ainsi une cible conséquente

Cliquez sur ce lien pour accéder au dossier de partenariat de notre comité :

http://www.bouches-du-rhone.net/le-comit%C3%A9-d%C3%A9partemental-13/devenir-partenaire-du-comit%C3%A9/

Soyez visibles sur Facebook !!

Le Comité Départemental 13 a une page Facebook depuis septembre 2015 et compte déjà plus de 600 fans. À chaque fois qu’une information est partagée sur cette page, c’est donc autant de personnes susceptibles de la lire.

Aimez la page Facebook du comité et envoyez-nous vos informations (manifestations, sorties,…) pour que l’on puisse les partager avec un maximum de personnes !

https://www.facebook.com/pages/FFRandonn%C3%A9e-Bouches-du-Rh%C3%B4ne/929671417070956