Le Parc National des Calanques / Réglementation.

LES ACTIVITES TERRESTRES AUTORISEES (1)

La randonnée


Le coeur terrestre reste un espace ouvert à tous. La randonnée y reste, bien entendu, autorisée. Sur certains sites, la trop forte fréquentation entraîne une dégradation du patrimone naturel (érosion, pietinement, dérangement et pollution). Il sera préconisé de rester sur les sentiers balisés. Leur protection passera par de la restauration, de la sensibilisation du public pour découvrir les territoires et en connaître les enjeux et, le cas échéant, par l'interdiction temporaire de certains sites fragilisés.

Le VTT:

En tant que "pratique douce", il sera autorisé sur des secteurs qui seront définis par le conseil d'administration en concertation avec les propriétaires publics, habitants et usagers afin de concilier protection du patrimone et sécurité du public

 

Les activités de falaise (escalade, spéléologie)

Les activités de falaise seront autorisées.

Sur certains site et pour certaines périodes sensibles (période de nidification et de reproduction des oiseaux...), ces activités pourront être réglementées par l'établissement public, après concertation.

Pour l'escalade, les accès aux falaises seront signalées par un balisage adapté et l'ouverture de nouvelles voies sera soumise à autorisation.

 

Le survol non motorisé (parapente):

Le décollage, atterrissage et survol du coeur à une hauteur inférieure à 1000 mètres seront autorisés pour les parapentistes, sur certains sites spécifiques identifiés.

La chasse: En tant qu'activité traditionnelle, elle sera autorisée sur les territoires actuellement chassés.

 

La cueillette: elle sera autorisée dans certains lieux, notamment près des habitations, pour une consommation uniquement personnelle (usage médicinal, aromatique, condimentaire). Elle sera interdite ailleurs.

 

Les chiens: dans un soucis de protecton de la faune, de la flore mais aussi de tranquillité envers les habitants et les usagers, ils devront être tenus en laisse en frange du coeur du parc. Dans les espaces les plus sauvages du coeur, ils seront interdits. Dans les zones habitées du coeur, les chiens des résidents seront soumis à la législation en vigueur.

LES ACTIVITES TERRESTRES INTERDITES (1)

* Le dérangement sonore, les déchets et les ordures.

* L'éclairage artificiel : sauf pour l'éclairege portatif individuel et celui des bâtiments à usage d'habitation.

* L'usage du feu sera interdit (et notamment la cigarette) comme il l'est déjà, sauf dans les secteurs habités dans le respect de la réglementation existante.

* Les plantations seront interdites sauf pour les habitants des secteurs concernés.

* Le campement et le bivouac seront interdits comme c'est globalement le cas aujourd'hui.

* Les pratiques sportives extrèmes (moto free style, free ride etc...) en raison de leur impact sur l'environnement et du dérangement de la faune.

* Le stationnement sauvage.

* Le survol motorisé sera interdit en coeur de parc à une hauteur inférieure à 1000 mètres.

 

Pour plus de détails, télécharger la plaquette

"Protection durable du patrimoine terrestre des Calanques"

 

RECTO DE LA FICHE
v8_Plaquette_recto_final.jpg
Image JPG 1.7 MB
VERSO DE LA FICHE
v8_Plaquette_verso_final.jpg
Image JPG 1.6 MB

POUR INFORMATION, LES ACTIVITES MARITIMES AUTORISEES ET INTERDITES

Télécharger la plaquette GIP

"Protection durable du patrimoine maritime des Calanques"

 


 

Patrimoine maritime
Plaquette haute def.pdf
Document Adobe Acrobat 6.9 MB

(1) Source GIP Calanques